Continuité & Reprise d’Activité
Sécurité informatique : Plan de relance d'activité
My-eBusiness prévoit des solutions internes et externes à votre entreprise, permettant de poursuivre votre activité, en cas de sinistre, cyberattaques ou tout autre incident par la mise en place de Plan de Continuité d’Activité et/ou de Plan de Relance d’Activité (PCA / PRA).
C’est la garantie pour votre entreprise de maintenir son activité et de conserver les données critiques sans risque d’indisponibilité - donc - sans perte de revenu.
Plan de Continuité
Plan de Relance
Backup & Archives
Que se passe-il en cas de sinistre dans l’entreprise ?
Un des points essentiels de la politique de sécurité informatique
En informatique, un plan de continuité d’activité (PCA), a pour but de garantir la survie de l’entreprise en cas de sinistre important touchant le système informatique.
Il s’agit de redémarrer l’activité le plus rapidement possible avec un minimum de perte de données.
Contrairement au PCA qui est là pour empêcher tout arrêt de l’activité de l’entreprise, le PRA (ou DRP) est là pour gérer ce risque.
Les points clés d’un système de PCA / PRA :
Analyse de risque
Le système informatique peut être menacé et être mis Hors Service. Il s’agit dans un premier temps de mesurer les risques.
Analyse d’impact
Quel est l’impact d’un risque qui se matérialise ? My-eBusiness vous aide à en determiner les conséquences et les impacts financiers, humains et légaux.
Analyse de procédures
Une amélioration du processus peut aider une entreprise à gagner du temps, réduire les couts ou créer des produits qui sont plus adaptés.
Choix de la stratégie
Il existe plusieurs méthodes préventives et curatives pour assurer la continuité de service d’un système d’information.
Développement du plan
Pour définir la gestion des crises, la stratégie de continuité, la stratégie de traitements des risques et les actions à mener pour maintenir l’activité.
Maintenance et évolutions
Un plan doit être revu et mis à jour régulièrement pour tenir compte de l’évolution de la technologie et des objectifs de l’entreprise.
Plan de Continuité d’Activité
« Il ne peut y avoir de prospérité sans sécurité. »
Analyse des besoins
À partir des discussions avec les responsables des métiers, il est possible de dégager des attentes, qui peuvent être sériées par critères, sous la forme D.I.C.T.E.S.
Définition des rôles
Toute personne en charge d’une action relevant d’un PCA doit connaître précisément son rôle et ce qu’elle doit faire concrètement en cas de sinistre afin d’inscrire son action dans la cohérence globale de l’organisation.
Installation, tests & évolutions
Nous mettons en place les dispositifs de mesure relatifs à des tests périodiques, à des exercices pour l’identification des axes de progrès et le suivi des améliorations à apporter au plan.
Plan de Relance d’Activité
« Jouer la sécurité est le choix le plus risqué que l’on puisse faire. »
Différence entre PRA et PCA
Opter pour un PCA est une excellente solution, mais qui peut être très coûteuse. Les entreprises n’ayant pas les moyens financiers de mettre en place un PCA peuvent opter pour le PRA.
Le PRA et PCA sont des méthodes à appliquer en cas de sinistre ou d’incident avec le système informatique de l’entreprise
Elaboration du plan de Continuité
Une approche méthodologique souple et quelques bonnes pratiques permettent d’entreprendre efficacement une démarche de création de Plan de Continuité d’Activité, dans un périmètre adaptable.
Condition première du succès, la direction de l’organisation doit s’impliquer fortement dans la démarche.
Traiter, transférer, éviter ou accepter ?
La sensibilisation des responsables de risques de l’organisation est nécessaire à l’adoption d’une démarche homogène et cohérente visant à déterminer et proposer les niveaux de risques acceptables.
Une validation de la direction reste indispensable. Elle permettra de déterminer les risques nécessitant un traitement et l’ordre de priorité dans la mise en œuvre des traitements.
Positionnement et principe de base de MÉHARI
Au-delà de la nature des mesures à mettre en œuvre, MÉHARI s’attache en outre à en définir le niveau de qualité et d’efficacité requis afin de sécuriser les actifs de l’entreprise.
Aides au traitement et au pilotage des risques pour les SI
My-eBusiness établit un plan qui comprend un ou plusieurs services de sécurité, avec pour les services inclus dans le projet, un objectif cible de qualité.
Méthode Harmonisée d’Analyse des Risques
Cette méthode respecte les lignes directrices tracées par la norme ISO 27005 et s’intègre dans une démarche complète qui permet d’établir le cadre d’un Système de Management de la Sécurité de l’Information (ISO 27001).
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